Le Seo vulgarisé par une rédactrice Web: l’importance du référencement naturel

seo

Bonjour, je suis Aurore , mon métier c’est rédactrice Web et aujourd’hui je vais (encore) ^^ vous parler du SEO, mais de manière « vulgarisée » pour que tout le monde comprenne !

le SEO c’est le référencement naturel.

Je vais essayer de vous expliquer avec des mots simples à quoi ça sert quand on est rédacteur web et à quoi ça sert en général.
Le référencement naturel, donc SEO (Search Engine Optimization) permet de faire remonter un site, une page ou un article dans les résultats de Google.

Qu’est ce que les résultats de Google ?

réferencement naturel

Les résultats de Google sont les sites et pages qui apparaissent lorsque vous tapez une requête, donc des mots clés, en fait, dans la barre de recherche de Google. Vous tapez les mots que vous cherchez et là, vous avez des réponses qui apparaissent. Donc, vous avez les titres en bleu qui deviennent violets si vous avez déjà cliqué dessus. Juste en dessous vous avez l’URL, donc l’adresse web juste en dessous en vert et ensuite dessous vous avez la meta description.

Donc, la meta description, c’est une petite description de la page qui faisait, jusqu’ au 8 décembre 2017, il me semble, 160 caractères et qui est passée depuis à 320 caractères, ce qui fait que les descriptions sont plus grosses et l’internaute a la possibilité de regarder un petit peu plus en détail les articles et savoir ce qu’il y a à l’intérieur avant de cliquer dessus.

ux imageDonc, ça améliore, je pense, l’expérience utilisateur. Quand vous tapez une requête sur Google vous avez des résultats qui apparaissent. Il y en a une dizaine par page. Ensuite, c’est très rare que l’on aille sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième page, etc. Donc, ce que veulent les clients, c’est apparaître dans les premiers résultats en référencement naturel.

Il y a deux types de référencement :

Vous avez le référencement naturel qui va vous permettre naturellement en travaillant le contenu et d’autres paramètres, mais qui n’intéressent pas forcément les rédacteurs web, d’apparaître dans les premiers résultats de Google, et vous avez la publicité payante. Dans ce cas là, le site du client apparaît avec un petit encart avec écrit : « Annonce » et ça veut dire qu’il a payé pour apparaître dans les premiers résultats de Google.Ce n’est pas naturel.

Pourquoi les clients veulent absolument apparaître dans ces premiers résultats ?

Parce que, apparaître dans les premiers résultats de Google et surtout dans « le top 3 », permet évidemment de drainer un maximum de trafic. Et ce que vous devez garder à l’esprit en tant que rédacteur web c’est que si votre client a les moyens de vous payer, c’est que derrière, il a de la valeur ajoutée et il va pouvoir améliorer son chiffre d’affaires en gagnant du trafic. Alors, soit en gagnant du trafic, soit en proposant du contenu de qualité qui va inspirer et intéresser les internautes et qui va donc les entraîner vers un achat.

Il n’y a aucun site internet qui va vous payer des articles s’il n’a pas derrière de potentiel économique.

Donc, ça vous devez le garder à l’esprit si vous voulez être rémunéré. Si le site n’a pas les moyens de vous payer, dans ce cas-là, vous serez bénévoles et ce n’est peut-être pas ce que vous cherchez si vous êtes ici pour devenir rédacteur web professionnel. Quand une personne tape une requête sur Google, elle a des résultats.

Il ya a environ 70% des internautes qui cliquent sur les 3 premiers résultats.

Ensuite, chaque résultat reçoit de moins en moins de visiteurs. Donc, plus on descend dans le top de Google, et moins les sites reçoivent de visiteurs.

Qui choisit tout ça ?

Ce positionnement vient d’un algorithme. Je crois qu’il y a mille ingénieurs qui travaillent dessus quotidiennement, 24 heures sur 24 vous imaginez ? Cet algorithme de Google va scanner régulièrement les sites. S’ils sont intéressants, bien structurés, avec un bon balisage HTML, il va les indexer. Une fois qu’ils sont indexés, il va les positionner et c’est là que le rédacteur web SEO intervient:

Vous allez travailler des articles en insérant des mots clés et une bonne structure avec un bon balisage HTML.

Pas de panique, c’est très facile. À partir d’une bonne structure, de mots clés et de l’utilisation du champ sémantique, vous allez pouvoir permettre à vos clients de voir apparaître leurs sites et leurs articles dans les premiers résultats de Google. Une fois que vous avez réussi ça, vous commencez très vite à être le roi du pétrole puisque un client qui voit que son rédacteur lui permet de gagner des places sur Google continue évidemment de travailler avec lui puisque c’est le Graal!

Pourquoi c’est le Graal?

le graalComme je vous le disais, parce que, mieux on est positionné sur Google et plus on a de trafic.

Plus on a de trafic et plus on a de chances d’obtenir des clients.

Le rédacteur web va participer à augmenter le chiffre d’affaires d’un client et c’est pour ça que le rédacteur web qui travaille bien a toujours des clients et peut avoir un très bon salaire. J’en profite pour vous parler des autres leviers qui permettent d’être bien référencé sur Google. Outre le contenu rédactionnel qui est le travail donc du rédacteur web SEO, il existe le maillage interne qui sont les liens d’article en article et de page en page qui vont renforcer l’intérêt auprès de Google.

Ensuite vous avez les backlinks (le boulot du consultant seo ). Ce sont les liens qui proviennent d’autres sites et qui pointent vers le vôtre enfin, vers celui du client. Les backlinks sont intéressants uniquement lorsque les sites sont des gros sites, des sites d’intérêt. Si vous avez un backlink d’un petit site web qui a très peu de trafic qui n’est pas intéressant, ce n’est pas forcément bon pour le référencement SEO. Ensuite, vous avez

  • l’optimisation des vidéos
  • l’optimisation des images
  • vous avez aussi évidemment l’expérience utilisateur

qui sont de plus en plus pris en compte par l’algorithme de Google. Par exemple, si l’algorithme voit que l’internaute tape une requête sur Google, qu’il obtient des résultats, qu’il clique sur les suggestions de l’algorithme de Google et qu’il va sur un site, qu’il le regarde un petit peu, mais que ça ne lui convient pas et revient en arrière pour choisir un autre article et que là, cette fois-ci, il reste longtemps sur le site, navigue dessus, clique de page en page, dans ce cas-là,

l’algorithme de Google va se dire : Mais je me suis trompé.

J’ai mis le mauvais site en première position puisque les gens reviennent en arrière et restent longtemps sur le site ou la page que j’ai mis en deuxième position. Dans ce cas là, en quelques jours, vous pouvez voir le deuxième article qui repasse en première position. C’est ça l’expérience utilisateur. C’est l’algorithme de Google qui va prendre en considération le comportement des internautes.

lecteursInutile de vous dire que plus votre article est intéressant, plus vous allez réussir à accrocher les lecteurs

et à répondre à leurs questions, à la requête qu’ils ont posée, à la question qu’ils ont posée dans la barre de recherche de Google et plus vous aurez de chances de garder vos lecteurs. Plus vous garderez vos lecteurs, mieux votre article sera positionné dans les résultats de Google parce qu’il prend en compte l’expérience utilisateur aussi appelée UX.

Je pense que j’ai fait le tour grosso modo du SEO. En tout cas, j’ai dégrossi. J’espère qu’avec ces petites informations vous y voyez plus clair et que vous comprenez un petit peu mieux à quoi correspond le SEO, le référencement naturel, à quoi ça sert et pourquoi c’est important de le maîtriser lorsque vous êtes rédacteur web.

Quelques liens :

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